CONFIRMATION

1.     Analyse linguistique :

·        chrismation (chrisma – St Chrême, en grec : Myron)

·        onction (fr.Oint = hebr. Masiah = gr. Christos = fr. Christ = fr. Messie)

·        confirmation - affermissement

2.     Contexte historique :

·        Ancien testament (signe d’abondance de joie, de purification de souplesse, de la guérison, imposition des mains en signe de bénédiction

a.     onction des rois

b.     onction des prophètes

·        Nouveau Testament :

a.     Esprit descendant au moment du Baptême de Jésus

b.     Promesse de l’Esprit Saint

c.      Pentecôte

d.     Imposition des mains (Hbr 6,2)

e.     Onction (cf. Ac 10,38 Jésus, lui « que Dieu a oint de l’Esprit Saint »)

·        Tradition de l’Église :

a.     Église d’Orient

- Baptême et Confirmation ensemble (St Cyprien « un sacrement double »)

b.     Église d’Occident

- Baptême accompli par la Confirmation (espacés dans le temps)

3.     Esprit de Pâques et celui de Pentecôte :

·        sacrement du Baptême et sacrement de la Confirmation

·        chemin d’initiation chrétienne

·        parfaire la grâce baptismale

·        accueil et envoi

4.     Effets de la Confirmation :

·        enracinement plus profond de la grâce baptismale

·        union plus ferme au Christ

·        accroît des dons de l’Esprit

·        perfection des liens avec l’Église

·        accord de sept grâces spéciales (dons de l’Esprit):

intelligence, sagesse, conseil, courage, force, crainte, piété

5.     Célébration du sacrement

·        qui peut recevoir la Confirmation

·        les signes du rite du sacrement

·        le ministre de la Confirmation

6.     Confirmé(e)s et après… ? ? ?

 

 

recharger la page d'accueil