CONFIRMATION
1. Analyse linguistique :
·
chrismation
(chrisma – St Chrême, en grec : Myron)
·
onction
(fr.Oint = hebr. Masiah = gr. Christos = fr. Christ = fr. Messie)
· confirmation - affermissement
2. Contexte historique :
· Ancien testament (signe d’abondance de joie, de purification de souplesse, de la guérison, imposition des mains en signe de bénédiction
a. onction des rois
b. onction des prophètes
· Nouveau Testament :
a. Esprit descendant au moment du Baptême de Jésus
b. Promesse de l’Esprit Saint
c. Pentecôte
d. Imposition des mains (Hbr 6,2)
e. Onction (cf. Ac 10,38 Jésus, lui « que Dieu a oint de l’Esprit Saint »)
· Tradition de l’Église :
a. Église d’Orient
- Baptême et Confirmation ensemble (St Cyprien « un sacrement double »)
b. Église d’Occident
- Baptême accompli par la Confirmation (espacés dans le temps)
3. Esprit de Pâques et celui de Pentecôte :
· sacrement du Baptême et sacrement de la Confirmation
· chemin d’initiation chrétienne
· parfaire la grâce baptismale
· accueil et envoi
4. Effets de la Confirmation :
· enracinement plus profond de la grâce baptismale
· union plus ferme au Christ
· accroît des dons de l’Esprit
· perfection des liens avec l’Église
· accord de sept grâces spéciales (dons de l’Esprit):
intelligence, sagesse, conseil, courage, force, crainte, piété
5. Célébration du sacrement
· qui peut recevoir la Confirmation
· les signes du rite du sacrement
· le ministre de la Confirmation
6. Confirmé(e)s et après… ? ? ?