Exhortation Apostolique du Pape Benoît XVI sur l'Eucharistie "Sacramentum Caritatis"

Instruction romaine de la Congrégation du Culte Divin sur l'Eucharistie "Redemptoris Sacramentum" en et en

 

EUCHARISTIE

 

I         Le contexte sémantique et logique

 

1.       Le mot grec euharistein - eucharistein (signifie rendre grâce -ACTION DE GRÂCE)

2.       Le testament de Jésus de sa personne et de sa vie (Lc 22,15 etc.; 1 Cor 11,25;  en lien avec Jr 31,31)

3.       Le sacrement des sacrements (le signe visible d'une réalité invisible).

 

II        Le contexte historique

 

1.       Ancien Testament:

                    a) la manne préfigure  l'EUCHARISTIE  (Ex.16)

                    b) la Pâque Juive le pain azyme ,vin, eau prière et bénédiction, - (pasah Hbr - le passage)

                       -  repas pascal Juif (heraka, eulogia) [1] (1Cor 10,16)

                       - Jésus change la prière du troisième calice et change son sens

2.          Nouveau Testament - le Christ:

                    - le miracle de Cana

                    - la multiplications des pains

                    - l'institution d'Eucharistie Lc 22,14-20;Mt 26,26-29

                      Mk 14,22-25; 1Cor 11,23-26

                    - le Christ après la résurrection à Emmaüs,

                    - la Communauté Chrétienne  (Ac 20,7)

- les Chrétiens. [2]

 

III       Le contexte théologique:

 

1.          Multiple sens de l'Eucharistie:

a) l'Eucharistie comme mémorial (anamnesis anamnèse)- la présence de son sacrifice en

             mémorial qui s'auto-réalise ( hic et nunc)

          b) Eucharistie comme action de grâce et offrande (bereka -Hbr.)

             - offrande unique et sotériologique de la croix,

             - rappel de l'offrande de louange (toda -Hbr.) ou c'est l'offrande du pain et du vin

             - offrande de Jésus (Prêtre et offrande) et de l'Eglise

             - don pour le peuple de Dieu

1.   Eucharistie comme communion (communio Lat.; koinonia koinonia Gr.), Union avec c Jésus de chacun des participants et union des chrétiens entre eux comme le Mystique Corps du Christ.  " Si vous mêmes , vous êtes le corps du Christ et ses membres, ainsi sur la table eucharistique est déposé aussi votre mystère... Vous devrez être ce que vous voyez et accueillir ce que vous êtes" [3]

          d) L'Eucharistie comme épiclèse (epiklesis Gr.) - action dans Esprit et par l'Esprit Saint (1 Kor 10,3           et la suite) et la demande de sa venue pour nous. Don de soi même de Jésus dans l'Esprit

          - aspect trinitaire (Hbr 9,14)

e) Eucharistie comme un signe eschatologique ("jusqu'à qu'il vienne..." St Paul 1 Kor 11,26)

          - l'anticipation du festin de Royaume

          - l'avant goût du ciel et de la liturgie céleste

          - l'eschatologique transformation du monde (" la messe sur le monde") [4]

          f) Eucharistie comme le sommet du  mystère chrétien de la Rédemption:

 

2.       L'essai de définition:

Eucharistie est une réalisation sacramentelle et ce qui est l'essentielle dans le mystère chrétien de la Rédemption. Elle enveloppe la création, et aussi l'eschatologique création nouvelle. Elle exprime l'ouverture de Dieu à l'homme et la réponse de la part de l'homme et toute l'humanité. Elle est le testament de la vie et de la mort de Jésus le Christ, en qui tout est déjà fait. Elle est la louange de Dieu et le salut des hommes. On voit ici la dimension personnelle et ecclésiastique, le don et l'exigence en même temps. On ne peut pas comprendre l'Eucharistie si on s'arrête sur un seul aspect. Elle n'est pas seulement le repas, ou l'action de grâce ou l'offrande. C'est le don de Dieu, et de la part de l'homme c'est un sacrifice offert qui se passe dans l'action de grâce, parce que elle fait la présence du Christ, sa personne et son oeuvre, et lui même c'est un don de Dieu dont il fait de soi même et la réponse qui se donne soi même en même personne.

 

3.       Etre digne de ce mystère - qui peut y participer? [5]

 

4.       Les autres Eglises [6]

 

5.          L'Eucharistie et la vie chrétienne - notre place dans le mystère vécu.

 

IV       Le contexte liturgique

 

1.          D'autres formes du culte eucharistique (adorations, processions, bénédictions).

 

2.       LE MESSE (l'introduction du sujet prochain).


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[1] C. A. p. 254

[2] St Justin martyre année 155 lettre à l'empereur Antoine le Pieu païen 138-161

[3]   St Augustin , Sermo 292

[4] Walter KASPER, L'unité de l'Eucharistie et la multitude des aspects, Tybingen 1986

[5]   C. A. (Catéchisme pour les Adultes), Evêques de France, p.255

[6] C.E.C. - (Catéchisme de l'Eglise Catholique), Jean-paul II, Paris 1992

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