La lettre aux parents

qui demandent le baptême pour leur enfant

Chers Parents,

Un enfant vous est né. Par amour vous avez donné la vie. Je m'unis à votre bonheur. Cet enfant que vous présentez maintenant au baptême nous l'accueillons avec joie dans la grande famille qu'est l'Église, la grande communauté des chrétiens.

Par le baptême il naît enfant de Dieu. Un germe de la vie éternelle vient en lui. Un germe est fait pour grandir. Vous ne pouvez, par la suite, lui refuser l'eau, l'air et la lumière. Premier jour d'une nouvelle vie, le baptême est aussi le commencement d'une " histoire sainte " qui ne s'arrêtera jamais.

Le but de cette lettre est surtout de vous dire que bientôt, très tôt, va commencer le temps du premier éveil aux choses de Dieu. Ce premier éveil ne peut se faire sans vous. Pour l'enfant qui le reçoit dans les toutes premières années, c'est un don merveilleux, un atout décisif pour l'avenir.

En tout, vous voulez le meilleur pour votre enfant. Pour son ouverture à Dieu vous saurez trouver vous-mêmes les mots du cœur pour lui parler de

Jésus, pour lui apprendre les prières courtes et simples pour ceux qu'il aime et les gestes du petit chrétien. Pour tout cela aussi l'enfant a besoin de vous, il vous regarde, il vous écoute, il vous imite. D'ailleurs, bien vite vous verrez qu'en lui donnant, vous aussi vous recevrez de lui.

Plus tard viendra le temps du catéchisme dispensé par la communauté - Église et aussi, chez nous, à l'école. Mais l'éveil religieux dans les toutes premières années prépare et enrichit la terre dans laquelle pourra s'épanouir la Bonne Nouvelle du Christ. Toute l'expérience des éducateurs le confirme.

Vous le sentez vous-mêmes: cet éveil qui est de votre responsabilité et qui précède le temps de la catéchèse se situe dans la logique du geste que vous faites maintenant par la demande du baptême. Au nouveau baptisé, Église donne une suite de rendez-vous, pour la catéchèse, pour les sacrements, pour l'assemblée des chrétiens le dimanche, pour le comportement du chrétien dans la vie.

En lisant cette courte lettre et en conversant avec le prêtre, vous comprendrez, je l'espère, combien le bonheur de votre enfant, également par son éveil à Dieu, tient à cœur à toute la communauté chrétienne.

le Curé

Comment élever les enfants dans la foi

Cliquez ici pour savoir plus sur le sens des sacrements

horizontal rule

Informations pratiques:

bullet

les baptêmes ont lieu en principe une fois par mois durant la Messe dominicale dans chacune de nos paroisses:
à Kilstett à 9 h 15, là La Wantzenau à 11 h 00 et à Gambsheim à 10 h 30; dans certains cas, il peut se faire aussi le deuxième samedi du mois, durant la Messe anticipé du samedi soir à 18 h 30 à Gambsheim ou à La Wantzenau à 12 h 00 (pour les dates il faut toujours à voir avec le Curé);
 

bullet

la préparation pour les parents, les parrains et les marraines à deux étapes: l'une a lieu en principe le vendredi ou le samedi avant le premier dimanche du mois du baptême à 20 h 30 dans la salle sous l'église à Gambsheim (les mois impaires), ou au presbytère de La Wantzenau (les mois paires). La seconde rencontre a lieu un lundi par mois à 20 h 30 dans la salle sous l'église à Gambsheim, où les parents seuls rencontrent une équipe des laïcs qui accompagne les familles baptisant leurs enfants. Cette date vous sera communiquée lors de l'inscription ou un courrier de confirmation de l'inscription et précisant les dates des rencontres vous sera adressé.
 

bullet

pour l'inscription les parents doivent remplir dûment la fiche d'inscription (disponible sur ce site ou dans chacune de nos églises) et la transmettre au Curé avec une photocopie de l'acte de naissance de l'enfant;
 

bullet

n'oubliez pas, que votre enfant sera obligé de porter le prénom, que vous lui aviez choisi, tout au long de sa vie. Il faudrait donc éviter, dans le choix de ce prénom, une trop grande influence de la mode. Pourquoi ne pas choisir, comme le propose tradition chrétienne, au moins l'un des prénoms en l'honneur d'un Saint ou d'une Sainte, qui aussi intercédera davantage pour votre enfant  auprès de Dieu?
 

bullet

l'enfant pour le baptême est habille habituellement en blanc;
 

bullet

à la fin du baptême la Paroisse vous offre en souvenir un cierge  et un "diplôme-souvenir" à encadrer;
 

bullet

la noble fonction du parrain et de la marraine n’est pas uniquement un honneur qui leur a été fait de la part des parents mais surtout une mission importante qui est confiée par l’Eglise à l’un(e) de ses fidèles. A cause de cela l’Eglise Catholique a le droit et en même temps le devoir d’exiger qu’au moins un (sinon deux) de parrains soient des catholiques confirmé(e)s, qui peuvent montrer à l'enfant l'exemple de la vie chrétienne et de la pratique religieuse ;
 

bullet

Qui a le droit d'être le parrain ou la marraine de votre enfant?
Selon les normes en vigueur dans toute l'Église Catholique (Code du Droit Canonique du 1983) pour que quelqu'un soit admis comme parrain, il faut :

 

- qu'il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s'il font défaut, par le curé ou le ministre; qu'il ait les aptitudes et l'intention de remplir cette fonction;

 

- qu'il ait seize ans accomplis, à moins que l'Évêque diocésain n'ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre estime devoir admettre pour une juste cause une exception;

 

- qu'il soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le Très Saint Sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer;

 

- qu'il ne soit sous le coup d'aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée (excommunié);

 

- qu'il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée (cf. can. 874, § 1).

Conformément au canon 874,§ 2, un(e) baptisé(e) qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ou un(e) catholique non conformé(e) ne sera admis qu'avec un parrain catholique confirmé, et alors seulement comme "témoin privé du Baptême".
 

bullet

Le baptême, comme chacun de sept sacrements, n'est jamais une célébration privé mais une célébration de toute la Communauté chrétienne.
Dans nos paroisses les baptêmes ont toujours ce caractère communautaire car cela exprime le plus profondément le sens du baptême, à savoir l'entrée dans la communauté chrétienne pour le baptisé et de l'autre côté l'entré du baptisé dans cette même Communauté. Or, sans la présence de la Communauté chrétienne cet important signe du baptême devient totalement faux.
Pour cela, le baptême communautaire n'a pas seulement du sens mais je dirai qu'il y trouve ainsi tout son sens, car il et un sacrement donné et reçu en Église et non un geste individuel quelconque.
Sachez toutefois qu'un baptême communautaire ne réduit pas la portée du baptême personnel, bien au contraire, il l'amplifie encore.
 

bullet

le baptême par principe est gratuit, même s'il est d'usage que la famille remet une offrande au moment du baptême en fonction de ses possibilités et de sa générosité. Il serait sympathique de penser aussi aux dragées pour les Servants de Messe.
 

 

Pour connaitre notre agenda paroissial en temps réel cliquez-ici

bullet

horizontal rule

* Cliquez ici pour remplir la fiche d'inscription au baptême en  format imprimable PDF

(il faut la télécharger sur votre ordinateur, remplir et imprimer SVP)

 

Si jamais cela ne marche pas chez vous:

*  cliquez ici pour visualiser la même fiche d'inscription en format html

*  cliquez ici pour visualiser la même fiche d'inscription en format PDF standard à remplir manuellement

Comment élever les enfants dans la foi

Cliquez ici pour savoir plus sur les sacrements

Fiche avec le déroulement du baptême (en format RTF - Word)

 

 

recharger la page d'accueil