Saints Nazaire et Celse

QUI ETAIENT SAINTS NAZAIRE ET CELSE?

horizontal rule

La chronique sur la vie des saints comporte très peu de renseignements fondés historiquement sur la vie de nos Saints Patrons.

On sait qu'ils sont morts en martyrs du Christ en Italie dans les premiers siècles, mais les dates exactes de leur vie sur terre ne sont pas connues. La tradition milanaise place leurs morts au 28 juillet.

Selon le martyrologe (catalogue des saints) ils étaient des militaires romains convertis au christianisme, qui ont dû donner leur vie pour garder la foi en Jésus Christ.

Nazaire et Celse sont honorés en même temps parce qu'ils furent unis dans la vie et dans la mort. Toujours selon ce martyrologe, Nazaire était fils de Perpétue qui avait été convertie par saint Pierre il fut baptisé par saint Lin qui était le successeur de St Pierre. Parti en apôtre pour la Gaule, il rencontra Celse encore adolescent, il le convertit le baptisa et l'amena avec lui à Trèves. Sous Néron ils échappèrent miraculeusement à une première persécution; mais ils furent mis à mort à Milan en 73. Leurs corps ensevelis séparément dans les jardins furent découverts lus tard par saint Ambroise, grâce à des traces de sang aussi fraîches que s'ils avaient été tués la veille. Dans sa chronique sur Saint Ambroise, Paulin indique qu'après la mort de Théodose (395), saint Ambroise fit porter à Milan, dans la basilique des Apôtres, le corps de saint Nazaire qui reposait en un jardin hors des murs de la ville. C’est St Ambroise qui transporta Nazaire avec honneur dans l'église des Saints-Apôtres.

Celse aurait également reposé dans un jardin près de Milan, mais dans cette ville on pensait toujours que son corps ne fut point porté à la Basilique des Apôtres, mais qu'il se trouvait dans l'église près de laquelle l'évêque Landulphe au Xème siècle fonda un monastère.

Nous ne disposons pas de renseignements sur la date exacte à laquelle nos ancêtres ont choisi saints Nazaire et Celse mais on peut supposer que c'était déjà lors de la consécration d'une des toute premières églises de Bettenhoffen au XIVe ou XVème siècle.

La nouvelle église construite après la guerre et inaugurée le 8 mai 1959 retrouve les patrons d’antan.

Nos saints patrons NAZAIRE et CELSE qui réapparaissent aujourd’hui dans la mosaïque ont été arbitrairement écartés des armoiries du village en 1946 par une commission héraldique départementale pour le motif suivant : " armes très compliquées et mal disposées " de sorte que le blason de Gambsheim simplifié ne comporte plus que le fer de flèche.

Depuis l’année 1996, la Fête Patronale de Saints Nazaire et Celse est célébrée dans notre église avec la Fête de la Rentrée Scolaire le dernier dimanche de mois de septembre.

horizontal rule

recharger la page d'accueil