PRÉPARATION AUX SACREMENTS

DANS NOTRE COMMUNAUTE DE PAROISSES

 

Pour commencer, nous vous invitons à découvrir le sens des sacrements à l'Eglise catholique - en cliquant ici
 

Pour connaitre les services liturgiques dans nos paroisse cliquez-ici

Pour consulter notre agenda paroissial en ligne cliquez-ici

Pour connaitre les règles liturgiques catholiques en vigueur

Bon usage de la liturgie - interprétation des réglés liturgiques

POUR RECEVOIR CHEZ VOUS NOS ANNONCES PAROISSIALES

LE COMPENDIUM D'INFORMATIONS SUR LA VIE ET LE FONCTIONNEMENT DE NOS PAROISSES

 

 

bullet

Baptême: Le sacrement du baptême peut être reçu à tous les âges de la vie. C'est un choix qui demande réflexion, surtout à notre époque où les repères traditionnels ont souvent disparu. Pour les adultes qui désirent se préparer au baptême il existe le catéchuménat diocésain. De toute façon vous êtes invités à parler d'abord au prêtre qui vous aidera dans votre cheminement. Pour savoir davantage sur le sens du sacrement de baptême cliquez là-dessus.

Dans l'Église occidentale on baptise traditionnellement déjà des petits enfants. Dès que vous prévoyez de faire baptiser votre enfant, prenez contact avec la paroisse, au moins 2-3 mois avant la date souhaitée. La date définitive ne sera fixée qu'en accord avec le Curé de la paroisse.

Nous souhaitons que l'enfant soit accueilli par la communauté paroissiale qui célèbre le Christ Ressuscité, pour cela dans nos paroisses les baptêmes ont lieu principalement  une fois par mois en cours des Messes dominicales :

- le un dimanche du mois à 9 h 15 à Kilstett;
- le un dimanche du mois à 10 h 30 à Gambsheim;
- un seul samedi par mois à 18 h 30 à Gambsheim (s'il n'est pas encore fixé il sera à fixer avec le Curé).

- à La Wantzenau - au principe le dimanche durant la messe dominicale des familles à 10 h 30 (dès juillet au fin septembre en alternance àvec Gambsheim), aussi parfois après la messe dominicale les dimanches à 11 h 30 - mais avant de d'inviter vos amis contactez d'abord le Curé pour fixer la date et l'heure.
 
Exceptionnellement les baptêmes peuvent avoir lieu un autre dimanche ou à un autre moment, mais pour cela avant de fixer définitivement la date du baptême contactez impérativement le Curé.

Pour préparer la célébration et réfléchir à leur responsabilité, les parents et les parrains seront invités par le Curé à deux rencontres. La première avec le prêtre a lieu au principe le premier vendredi du mois du baptême à 20 h 30 - les mois impaires dans la salle sous l'église à Gambsheim et les mois paires au presbytère de La Wantzenau.

La deuxième rencontre est destinée aux parents (aussi accompagnés de leurs enfants) mais déjà sans le parrain ni la marraine. Cette fois-ci ils sont invités à une rencontre avec l'équipe des catéchistes. Ces rencontres ont lieu un lundi soir à 20 h 30 dans la salle sous l'église à Gambsheim (pour toutes les trois paroisses). Les dates de ces rencontres pour l'année paroissiale sont disponibles dans l'AGENDA EN LIGNE disponible en haut de cette page. La personne à contacter pour ces rencontres: Mme Sylvia HANSEN, tél. 03.90.64.27.30, sylviamrhansen@yahoo.fr .


Si votre enfant est en âge scolaire et désire le baptême, sa préparation peut être prise en partie en charge par la paroisse.
La fiche d'inscription est disponible à l'église et sur le WEB (voir ci-dessous). 

Qui a le droit d'être le parrain ou la marraine de votre enfant à l'Église? (pour le savoir cliquez ici)

Si vous souhaitez baptiser votre enfant - cliquez là-dessus

Cliquant ici vous pouvez visiter un site de l'Église de France consacré au baptême

 

bullet

Eucharistie (Première Communion): La  préparation de la célébration de la Première Communion se fait sur 2 ans. Elle commence au cours de l'année scolaire du CE2 et se termine en CM1. Les enfants sont inscrits par les parents, lors de la réunion des parents avec le Curé en fin de l'année scolaire, au moyen du bon d'inscription qui se trouve dans le Bulletin Paroissial de Pâques ou sur le WEB. Les inscription sont encore possibles en septembre. Les enfants sont pris en charge par une équipe de maman-catéchistes, mais ils devraient participer en plus à la catéchèse à la Messe dominicale, les samedis à 18 h 30 à Gambsheim (pour Gambsheim et Kilstett) et les dimanches à 10 h 30 à La Wantzenau.

bullet

L'animatrice du groupe des catéchistes à Gambsheim et Kilstett est Mme Maryse CHAUMONT, tél.  03.88.96.94.89. A la Wantzenau adressez-vous à Mme Cathie CLAUSS, tél. 0673528763. e-mail: cathyssou@hotmail.fr.
Les célébrations de la Première Communion a lieu: à Gambsheim le Jeudi d'Ascension, à Kilstett le dimanche après l'Ascension et à La Wantzenau le dimanche de Pentecôte. Les dates exactes sont déjà consultables dans notre agenda paroissial électronique.
 

si vous souhaitez inscrire votre enfant à la Première Communion - cliquez là-dessus


Pour connaitre les règles liturgiques de la Messe - en vigueur depuis 2007

Exhortation Apostolique du Pape Benoît XVI sur l'Eucharistie "Sacramentum Caritatis"

Instruction romaine de la Congrégation du Culte Divin sur l'Eucharistie "Redemptoris Sacramentum" en et en

 

bullet

Confirmation: La préparation se fait normalement en deux ans. Les jeunes qui ont suivi la préparation à la Profession de Foi en 4e (même s'ils n'ont pas participé à la cérémonie) sont invités en 3e à continuer la préparation dans les mêmes équipes. Confirmation est la condition exigée par Eglise pour devenir le parrain ou la marraine. La coordinatrice de l'équipe pour Kilstett, Gambsheim et La Wantzenau est Mme Marie-José WANDRES, mijo.wandres@gmail.com, tél. 06 73 14 08 49.
 

si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant à la Confirmation - cliquez là-dessus

 

bullet

Mariage: Les personnes qui projettent de se marier à l'église voudront bien contacter leur Curé au moins huit à douze mois avant la date prévue, pour permettre une préparation sérieuse au sacrement de mariage. A certaines périodes de l'année (pendant les mois d'été par exemple), les demandes sont souvent nombreuses pour un même jour, c'est pourquoi il est prudent de s'y prendre longtemps à l'avance. A Gambsheim, Kilstett et à La Wantzenau les mariages ont lieu normalement les samedis à 15 h 30 ou à 17 h 00 (en principe ils n'ont pas lieu durant le temps de l'Avent et du Carême). La fiche d'information et d'inscription est disponible à l'église ou en cliquant ci-dessous.

si vous souhaitez vous marier - cliquez là-dessus

 

bullet

Sacrement du Pardon: Le 1er vendredi du mois il y a possibilité de se confesser durant l'adoration à Gambsheim (les mois impaires) ou à La Wantzenau (les mois paires) entre 20 h et 20 h 30 et aussi sur rendez-vous.

si vous souhaitez vous savoir plus sur le pardon ou vous préparer à la confession - cliquez là-dessus

 

bullet

Sacrement de malades et visites de malades: On peut recevoir ce sacrement plusieurs fois dans la vie. Habituellement, le Curé le propose aux malades qu'il visite. Pour cette visite à domicile avec la Communion, il y a lieu de se faire inscrire au presbytère, en précisant s'il s'agit d'une visite unique ou d'une inscription pour les visites permanentes (au moins pour la Toussaint, Noël et Pâques). Le jour et l'heure de la visite sont publiés sur la feuille dominicale bihebdomadaire. N'hésitez pas à signaler au Curé les personnes qui en expriment le souhait aussi bien à la maison qu'ailleurs. Pour demander des visites aux malades laissez nous un  message sur le répondeur n° 03.88.96.21.14. Vous pouvez également appeler le Curé pour des cas urgents.

Pour connaître les règles du Droit Canonique de l'Église Catholique concernant les sacrements, cliquez ci-dessus.

 

horizontal rule

AUTRES ÉVÉNEMENTS  DE LA VIE CHRÉTIENNE

qui sont très importants, même s'il ne font pas partie des sacrements de l'Eglise

 

bullet

Profession de Foi: Elle clôture la première année de la préparation à la Confirmation (en 3e). La préparation se fait d'habitude en 4e. Les jeunes s'inscrivent eux-mêmes.
Les dates traditionnelles des Profession de Foi sont le dimanche après Pâques, une année sur deux à Gambsheim et une année à La Wantzenau.
Les fiches d'inscription, qu'on trouve dans le Bulletin Paroissial de juillet ou sur le WEB, doivent être déposés, lors de la réunion des parents avec le Curé voir les dates et la fiche d'inscription en cliquant ici. La responsable de la préparation à la Profession de Foi à Gambsheim, Kilstett et La Wantzenau est la Commission des Jeunes (contact avec une de responsables: Cindy BUCHHOLZER,  cindy.buchholzer@sfr.fr Tél.  06 47 95 65 44 ou 03 88 96 90 01).
 Le calendrier des rencontres pour cette année est disponible ici.

si vous souhaitez inscrire votre jeune à la Profession de Foi - cliquez là-dessus

 

bullet

Les funérailles: Le jour et l'heure des funérailles sont à fixés avec le Curé, en accord avec les Pompes Funèbres.
Si un décès survient dans votre famille, veuillez bien contacter aussitôt le Curé pour fixer la date des obsèques (en cas de non-réponse au presbytère, vous pouvez appeler le téléphone portable du Curé, son numéro vous indique le répondeur automatiques).
L'heure habituelle des funérailles à Gambsheim, à Kilstett et à La Wantzenau est 14 h 00 ou le matin à 10 h 00.
Une rencontre est envisagée entre la famille de la personne défunte et le Curé.
Dans nos Paroisses est vive la tradition de célébrer les messes pour les défunts, par ex. le 7e et le 30e jour après les obsèques, ainsi que la messe votive du premier vendredi de chaque mois, les messes votives le jour de la Toussaint et le jour de Pâques, ainsi que les messes d'anniversaires.
Pour les messes votives, dans chacune de nos églises il y aura des listes où vous pourrez inscrire vos défunts. Pour les messes d'anniversaire il faudra contacter le Curé.

En cliquant ici vous trouverez les textes bibliques pour une célébration des obsèques.

horizontal rule

LIEN AVEC UN SITE SPECIAL CONSACRÉ AUX SACREMENTS

Le rôle du prêtre dans la Paroisse - instruction romaine en vigueur

 

 

recharger la page d'accueil