N O T R E     F O R U M

Vous avez des questions ...?

Vous êtes d'accord ...?  Vous ne l'êtes pas ...?

Envoyez-nous vos questions,

vos réflexions, vos suggestions et vos lettres;

elles seront publiées ci-dessous:

horizontal rule

bullet

Que penser du bouddhisme ? Le dalaï-lama est-il dans l'erreur ou dans la vérité ? La religion chrétienne est-elle la seule valable ? (question de: Aldebert Després, Genève 18.01.2000)

horizontal rule

la réponse du Curé:

Cette question mériterait une réponse à la taille d’un livre (il serait donc intéressant d’en trouver un sur ce sujet). Moi, je ne suis pas un grand spécialiste dans le domaine du bouddhisme, mais je vais essayer de répondre en quelques mots en fonction de mon savoir.

A ma connaissance des choses, le Bouddhisme, dans sa forme pure et non populaire, est davantage tourné vers une philosophie que vers une religion. Bouda, lui-même, comme le moine hindouiste réfracteur se disait plutôt athée. Le bouddhisme est plutôt le fruit de sa recherche philosophique et de ses méditations, donc d'une recherche humaine, et d'une volonté de la perfection finale, vue comme "nirvana", ce qui peut être compris comme une unification parfaite avec l'univers, ou une divinité impersonnelle. Pour le Christianisme est tout à l’envers, car il est le fruit de la révélation de Dieu (la Bible Ancien et Nouveau Testament). Il nous montre davantage l’action de la grâce de Dieu dans notre vie, que notre propre auto-perfectionnement. Ici se trouve donc cette différence majeure. Dans le Christianisme demeure toujours la question de la foi en la parole de la Bible et en Jésus Christ lui-même, le Fils de Dieu, mort et ressuscité. Je ne sais pas si Bouda a fait des miracles, mais on parle pas de sa résurrection! Sont-ils donc dans l’erreur? Sûrement il ne faut pas employer ce terme, mais je trouve qu’ils marchent vers Dieu par un chemin qui n’est pas tout faux, mais qui provoque cependant un certain détour, pas plus... Chaque religion, à condition de ne pas être fanatique qui force ou tue les autres, peut et doit nous conduire à Dieu et à un bonheur éternel, il y reste juste une question de sa fiabilité et son efficacité. Le Christianisme se veut le chemin le plus court et le plus sûr. On peut y avoir d’autres avis, si on le veut. Enfin, Dalaï-lama, je le respecte en tant que chef d’une religion, même si je ne pas besoin d'être d’accord avec ses positions, non pas en ce qui concerne la question de Tibet mais en ce qui concerne par ex. la morale. Je constate aussi qu’il est plus chuchoté par les médias que le Pape et il est à la mode. Pour moi, il représente cette religion. A-t-il tort ? Non, je ne dirais pas comme ça car nous les Chrétiens nous croyons que dans sa religion, comme dans chacune vraie religion, il y a une certaine part de vérité divine… D’ailleurs, qui d’entre nous pourra saisir Dieu entièrement..? Moi, j’ai crois avoir trouvé la plus grande part de la vérité dans ma religion, et j’y tiens. Si tu le chercheras bien dans la parole de Jésus, je crois que tu la trouveras aussi et tu n’auras plus besoin de chercher si loin… Bonnes chances.

Forum-master - Curé

horizontal rule

bullet

Réponse de Aldebert Després du 20.01.2000:

Mon père,
Je suis content de ta réponse, car elle respecte les autres voies religieuses autres que chrétiennes. Ton texte mesuré et précis est digne d'un homme d'église. Permets-moi de te féliciter et de te remercier. Le fait que tu "prêches pour ta paroisse" sur la fin est de bonne guerre, et constitue peu de choses en comparaison de beaucoup de chrétiens, ou prétendant l'être. Car je trouve beaucoup de chrétiens dénigrant les autres religions autres que chrétiennes, et peu de chrétiens respectant les autres religions. Cordialement. Aldebert Després.

horizontal rule

recharger la page d'accueil