LE  MAL  - LE  PROBLÈME DE L'HUMANITÉ

 

LES SOURCES MYTHIQUES :.

Platon dans "Timaios" (Timaios)  explique que le mal vient de la jalousie des dieux A Iran  existe une pensée dualiste : bien-mal, jour-nuit, blanc-noir qui se battent continuellement.

LES SOURCES PHILOSOPHIQUES :

On acceptant le dualisme ( bien- mal  etc.)  tous les types de  gnosis (gnosis) ont associé le mal avec matière et le bien avec le spirituel. Même la gnose chrétienne a le problème , comment pouvoir expliquer les sources de mal dans la nature humaine. L'exemple c'est Manichéisme, son auteur Mani a voulu un syncrétisme c'est a dire une religion universelle avec Budda Zoroastra et Jésus ensemble. Le Marxisme voit le mal dans le présent et le bien dans l'avenir sûr tout dans le plan social.

LES  SOURCES BIBLIQUES :

La conception de la création est optimiste (voir au paradis). Les promesses de Dieu portent une bénédiction (Ex. 23.22 ; Ps. 30.19).Mais les Prophètes comme Jeremie et Ezechiel disent déjà que le sort du peuple élu et de chaque individu peut être différent. (Ez 18.20).Le problème de mal physique (souffrance, maladie ,mort) est explique un peu déjà chez Job et Tobias. Dieu met à l'épreuve ses serviteurs.(Job 38.41) Le livre de la Sagesse parle de la mort comme de la libération et de la récompense après (Sag.3.8-14).L'expiation des souffrances souligne prophète Isaï lorsque il parle du Messie  (Iz53,5.10).

NOUVEAU TESTAMENT NOUS MONTRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MAL PHYSIQUE ET MORALE. La souffrance entre dans l'économie du salut - Jésus souffre et meurt. Le mal physique est offert en sacrifice pour effacer le mal morale (Mk 10.45 ; J 15.20 etc.)

LA  TRADITION DE L'EGLISE

Dans la tradition  St. Augustin dit que la nature de l'homme est bonne parce que c'est Dieu lui même qui l'a formée. Le mal c'est une déviation faite seulement après par l'homme. Le mal c'est un manque du bien - un vide et il ne peut pas exister tout seul mais toujours en nous. Dieu n'a pas créé du mal il le seulement admette. Le mal morale a ses origines dans la liberté de l'homme qui peut accepter  la volonté de Dieu ou la rejeter. St.Thomas a écrit son oeuvre "DE MALO" est d'accord avec Augustin et ajoute que le mal physique est une conséquence du mal moral.

2.       Ethique

Moralité des actes humaines : (ses trois facteurs)

l'objet

l'intention

les circonstances

 

3.                 THEOLOGIE

C'est la relation entre Dieu et homme dans la lumière de sa parole qui permet seulement parler du péché. Le péché c'est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain à cause d'un attachement pervers à certains biens.

a) péché originel (Gn, 3)

b) péché personnel (1J1,8-9) personne n'est sans péché

 

Classification des péchés personnels:

- péché mortel,

- péché véniel

 

Les péchés capitaux (ceux qui provoquent d'autres péchés):

- orgueil,

- avarice,

- envie,

- colère,

- impureté,

- gourmandise,

- paresse.


RECONCILLIATION

 

1. La Rédemption (le rachat de tous les hommes sans exception du pouvoir de péché)

            le sceau de la nouvelle alliance en Jésus - le prêtre et la victime

a) la passion et la mort du Christ Dieu-Homme

b) la résurrection du Christ

2. L'APPEL AU salut personnel de chacun

a) Les chemins du salut

· le baptême,

· la converssion

· la vie selon la parole du seigneur,

· la question du salut de non baptises,

b) L'appel à la conversion des baptises:

               - les temps de grâce (l'avent, le carême, la mission paroissiale, la récollection),

- les formes de la pénitence non sacramentele:

le jeûne,                             la prière,                            les gestes de charité {l'aumône et le partage}

c) Sacrement de la pénitence

               - la source biblique (J 20,22-23 "Recevez l'Esprit saint...")

·      la pratique pénitentielle de l'église

                              - premiers chrétiens,

                              - moyen âge (VII siècle),

                              - la reforme protestante, et la contre-reforme,

                              - Concile Vatican II,

                              - "Dives in misericordia" Jean-Paul II (mystère d'iniquité, péché c'est un acte personnel)

·      le conditions du pénitent:

                              - l'examen de conscience,

                              - la contrition (imparfaite et parfaite),

                              - résolution de se repentir,

                              - l'aveu du péché,

                              - la satisfaction envers Dieu et mon prochain.

·      les effets du sacrement

- réconciliation avec Dieu - pour nous rétablir dans la grâce,

- réconciliation avec l'Eglise - pour rétablir la communion fraternelle,

·      le refus de l'absolution (l'obligation pour le confesseur dans certains cas),

·      les ministres du sacrement:

les apôtres et ses successeurs: les évêques, et les presbytres dans la mesure où ils ont reçu la charge.

·     l'excommunication, ( les conditions et les ministres pour absoudre)

·     le secret du sacrement, (les peines aux confesseurs)

c) Les indulgences: (remise des peines temporelles du péchés)

·      leur sens, (double effet du péché, trésor de l'Eglise, la Communion des Saints)

·      pour qui les indulgences? (nous vivants et les morts au purgatoire)

·      les conditions,

d) La célébration du sacrement de pénitence

·      les formes du sacrement:

*     la célébration avec l'absolution individuelle

*     la célébration collective avec l'absolution individuelle

*     la célébration extraordinaire avec l'absolution collective

·     "les conditions de validité de la célébration collective (en cas de la nécessité grave):

- danger imminent de la mort sans que le prêtre aie le temps pour chaque confession,

- pas assez des confesseurs pour entendre dûment des confessions, de sorte que les pénitents, sans faute de leur part , se verraient privés pendant longtemps de la grâce sacramentelle. Dans ce cas les fidèles doivent avoir, pour la validité de l'absolution, le propos de confesser individuellement leurs péchés en temps voulu.

- c'est à l'évêque diocésain de juger si les conditions requises pour l'absolution générale existent.

- un grand concours de fidèles à l'occasion de grandes fêtes ou de pèlerinages ne constitue pas un cas d'une telle grave nécessité." [1]

e) Direction spirituelle


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[1] Catéchisme de l'Eglise Catholique, Jean-Paul II, p.318, c.1483

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