Histoire de l'église de Gambsheim

(extrait du livre "Gambsheim" édité par Crédit Mutuel de Gambsheim en 1982)

horizontal rule

Notre église a déjà 40 ans...

(l'article sur le 40e anniversaire de la consécration de l'église de Gambsheim)

horizontal rule

L'évangélisation de notre contrée s'est faite vers le VIIIe siècle par des moines installés sur une île du Rhin près de l'actuelle La Wantzenau. De très bonne heure, cette abbaye de Honau érige une église à Bettenhoffen. En 1264, Bethold III, prévôt de Honau, donne à ce couvent la villication de Bettenhoffen (qui est droit relatif au couvent de Honau de nommer un desservant pour l'église de Bettenhoffen). En 1290, le Rhin ayant emporté l'abbaye, les moines s'installent à Rhinau. Le 13 juillet 1344, la paroisse de Bettenhoffen est nommée dans une bulle du Pape Clément VI, qui l'incorpore au Chapitre de Rhinau, autrefois Honau. Une nouvelle église est construite en 1432 on lui ajoutera un clocher quarante ans plus tard. Le Rhin ayant aussi démoli l'abbaye de Rhinau, les moines s'installent à Strasbourg. Et en 1454, la cure est unie au Chapitre Saint Pierre le Vieux de Strasbourg, anciennement Rhinau.

La paroisse de Bettenhoffen englobait les villages de Gambsheim, Kilstett et pendant une période, Offendorf. En 1629, l'église est à moitié brûlée et ruinée par les soldats de Mansfeld. L'édifice est réparé et, en 1629, on monte deux nouvelles cloches au beffroi. Les saints Nazaire et Celse sont les deux patrons de la paroisse (28 juillet). Le sanctuaire a souffert durant la guerre de Hollande et les 3 autels en sont retirés. Le 12 mai 1683, Gabriel HAUG, évêque suffragant, bénit solennellement l'église. A cette époque, on compte 770 paroissiens, les quelques catholiques des villages protestants voisins étant rattachés à Bettenhoffen.

Église ancienne était construite par l'architecte CHRISTIANI. Les travaux avaient commencé en automne 1763 et ont été achevés l'année d'après. La tour, datant de 1472, a uniquement été surélevée, la nouvelle église a été construite à l'opposé de celle du XVe siècle.

église avant la guerreDurant la Révolution, deux cloches sont descendues pour la fonte, le culte est interdit et l'église transformée en hôpital militaire. Durant la terreur, l'abbé SCHWEIGHAUSER, prêtre réfractaire, administre en secret les sacrements et célèbre les offices en cachette, au risque de sa vie. Après le Concordat, l'église est rendue au culte et restaurée extérieurement. Elle est dotée d'une nouvelle cloche en 1811 et d'une autre en 1829.

La chronique mentionne que le mercredi 12 juin 1811, alors que les fidèles sortent du rosaire du soir, la foudre tombe dans le clocher jusqu'au sol et blesse une vingtaine de personnes; beaucoup souffrent de brûlures aux pieds. Un autre fait est relevé: on vole l'ostensoir et un ciboire durant la nuit du 13 au 14 octobre 1851.

L'église est repeinte à l'intérieur en 1875; elle s'orne alors d'un maître autel de style Louis XV et d'un tabernacle de style Louis XVI, miraculeusement sauvés durant la dernière guerre. Cet autel sera restauré et classé monument historique. Il se trouve aujourd'hui en l'église Saint Louis de Neuf Brisach. Les deux bas autels sont dédiés l'un à la Sainte Vierge, l'autre à Saint Joseph. L'église peut accueillir environ 33 personnes.

Ruines de l'égliseEn 1898, l'architecte HEILIG fait un projet d'agrandissement. Le clocher porte cinq cloches, trois d'entre elles sont bénies, dont la "Jeanne d'Arc", qui soi tira indemne de la seconde guerre mondiale. Mais après les tirs de janvier 1945, la cloche, montée en 1629, est à jamais muette, et l'église n'est plus que ruines.

église aujourd'huiPour une courte période, de décembre 1944 à janvier 1945, la maison des œuvres sert de lieu de culte. A partir du 2 septembre 1945, et jusqu'au 30 mars 1958, la paroisse devra se contenter de l'ancienne manufacture de tabac (aujourd'hui SAGIMOD) pour y célébrer ses offices. Le 8 mai 1959, Monseigneur Weber bénit solennellement la nouvelle église qui accueille 800 fidèles. il ne reste plus que la croix des missions, dressée parmi les tombes, pour témoigner de l'emplacement de l'ancienne église de Bettenhoffen.

                                        Richard JUNG

horizontal rule

voir aussi l'article dans le Bulletin paroissial n° 16

la liste des curés de Gambsheim

les images de la paroisse

horizontal rule

J'ai la joie et le plaisir de vous informer, que le 11 avril 1998 nous avons inauguré à l'église une mosaïque qui doit l'embellir et désormais vous pouvez l’admirer sur le WEB et en visitant notre église. Les 8 et 9 mai 1999 nous allons célébré solennellement le 40e anniversaire de la bénédiction de notre église.                                                       

le Curé              

recharger la page d'accueil